Catégories
Peintre : Jani Uncategorized

Le voyage intérieur

C’est peut-être pour cette raison quelle organise soudainement de véritables feux de joie avec certaines toiles jugées inutiles, car elle refuse de s’installer dans son art comme dans une prison.

A-t-elle alors le sentiment de se détacher des biens de ce monde, de se libérer, de renaître de ces cendres? Il est vrai que son moral en dents de scie la fait passer de l’humilité la plus complète à la prétention ia plus absolue. La minute de vérité, c’est cet instant critique où elle juge sa toile d’un œil froid, après l’avoir retournée quelque temps contre le mur.
Dans son atelier blanc et nu. où rien ne retient le regard, sinon une multitude de tubes de peinture posés sur un tréteau et qui baignent dans la lumière crue, Jani. la couleur au creux de la main poursuit chaque jour son voyage intérieur.

A la conquête d’un ailleurs

Enfermés dans l’univers clos d’un coquillage, d’un nid. d’une barque ou d’un canard, survolant un paysage de collines douces, ses personnages statiques, dans cette position assise qui est l’image même de la paix intérieure, le regard chargé de rêves, restent au coude à coude, comme dans le noyau familial: le père, la mère, vraisemblablement les enfants, se détachent de la terre pour voguer vers quelque ailleurs.
C’est sur le regard que l’artiste met tout l’accent, toute la vie. N’est-il pas une forme d’éternité, ne renferme-t-il pas la question que chacun se pose? Car pour Jani la peinture n’est pas le résultat d’une impulsion, mais le reflet, l’aboutissement de la pensée, une chose quelle construit et à laquelle elle donne vie. Une façon de découvrir et de faire découvrir aux autres qu’au-delà des apparences les choses existent autrement, que l’irréel est parfois réel. Un surréalisme naïf, prétendent ceux qui ne peuvent s’empêcher d’étiqueter les artistes.
Dans ces décors irréels où la pâte est aussi légère que dans une aquarelle, c’est toute une symphonie de tons pastels où l’on retrouve des fleurs, des arbres, des villages miniatures, des emblèmes musicaux.

Suivez-nous !  Le sens de la fête